Partenariats

Partenariats

Partenariats publics-privés

Les thèmes scientifiques de notre unité conduisent à des recherches à vocation fondamentales et d’autres plus appliquées. Nous travaillons en partenariat avec tout type d’entreprises (PME, grands groupes), organismes professionnels, associations, société civile (artisans), collectivités territoriales.

Outre une douzaine de brevets déposés, soit directement en relation avec une entreprise ou en nom propre, nous avons obtenu au cours de la dernière période de contractualisation HCERES environ 200 contrats (entreprises, associations). Nous sommes également très impliqués dans certaines filières, comme la filière blé dur par exemple avec l’UMT INRA-Arvalis ou le projet BPI « Défi Blé dur » (équipe Grain(e)s et I2M). Les partenariats publics et privés sont aussi nombreux sur les objets suivants : lipides (équipes OpenMind et IRB), polyphénols (équipe OpenMind notamment), exsudats de plante (équipe I2M) ou protéines végétales (équipes DySCo, I2M, Grain(e)s, OpenMind). Ces partenariats sont soutenus par nos recherches en modélisation numérique et ingénierie des connaissances (ICO, PhyProDiv, ePoP, Openmind...).

Partenariats académiques

Co-publications : 31,6 % avec des partenaires français dans le cadre de collaborations (ANR, appels d’offre régionaux…), hors tutelle de l'UMR.

L'UMR est associé au GIS Modélisation des Procédés Granulaires pour l'Energie et l'Environnement (MPGEE) CNRS, Université de Montpellier, CEA, INRAE.

Collaborations internationales

  • Partenariat scientifique : 48.7 % de nos publications sont co-signées avec au moins un laboratoire étranger ;
  • Contrats de recherche avec des entreprises françaises ou étrangères
  • Accueil d’étudiants en thèse venant d’autres pays, en cotutelle
  • Participation à des comités scientifiques nationaux et internationaux
  • Participation à des cours internationaux (Pays 1, pays 2…)

Par ailleurs, un LIA (Laboratoire International Associé) a été lancé en septembre 2023. BIOMATA vise à fournir des connaissances fondamentales et appliquées en utilisant des ressources issues de la biomasse végétale pour le développement de matériaux biosourcés destinés à la conception des matériaux du futur. Les recherches menées s'inscrivent dans une démarche d'économie circulaire, qui minimise l'empreinte écologique des procédés de fabrication et intègre la fin de vie des produits, dès leur phase de conception. Le LIA BIOMATA réunit les groupes de recherche « Materials, Engineering and Manufacturing » et « Chemistry and Physics » de l'Institut de Recherche forestière de Nouvelle-Zélande SCION, l'unité mixte de recherche Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes à Montpellier sous cotutelle INRAE/Université de Montpellier/L’Institut Agro, l'unité de recherche Biopolymères, Assemblages, Interactions à Nantes et l'unité mixte de recherche Fractionnement des Agro-Ressources et Environnement à Reims.

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 02 décembre 2022 | Rédaction : MEO